Abilitic : Assistance, Conseils et formations informatiques


Plan de reprise d’activité (PRA)

Vous trouverez en français l’acronyme PRA pour « Plan de Reprise d’Activité » ou « Disaster Recovery Plan (DRP) » si vous êtes plutôt anglophone.

Même si cette terminologie provient sans doute du monde informatique, ce terme désigne le document qui stipulerai toutes les actions à mener pour faire repartir son activité le plus rapidement possible en cas de « sinistre » (dans la langue des assureurs).

Même si l’assureur prend en charge, après expertise, la remise en état, la reconstruction ou le rachat des biens endommagés par une tempête, un incendie, un vol… vous devez tenir compte non seulement des divers délais, qui s’additionnent entre eux, mais aussi du fait que vous seul savez exactement ce qu’il faut faire, et dans quel ordre …

Si vous vendez plutôt un savoir-faire et des compétences intellectuelles comme le fait un avocat, un expert-comptable, un architecte, … votre PRA devra prévoir essentiellement un local, un téléphone, et sans doute un peu d’informatique.

Si vous vendez des objets transformés ou manufacturés par vous, ou des services « physiques », viendra s’ajouter dans ce PRA tous vos outils de travail ou au moins ceux strictement indispensables à la reprise de l’activité.

On peut imaginer que le PRA d’une très grande entreprise ressemble à une énorme encyclopédie.

Mais pour une petite structure, des mesures relativement simples peuvent être suffisantes. Les connaissez-vous ?